La ville de Honfleur, en Normandie

Mes amours, comment allez-vous ce matin ? Je suis partie en vacances à Cabourg pendant deux semaines. J’aime cette ville mais celle qui sera gravée à jamais dans mon cœur s’appelle Honfleur. Celle-ci a un charme fou qui me rappelle un côté anglais de Londres. Vu que j’adore Londres (mon cœur chavire à chaque visite), je ne peux que l’aimer et rêver d’y habiter un jour.

Marie vit…

boutique honfleur

A Honfleur, il y a beaucoup de choses à faire : des boutiques toute mignonnes, des musées, des balades dans les belles rues, du bateau, une grande rouge et des rencontres. Chaque année, je passe chez « Marie vit », une boutique typiquement au style anglais. Lorsque vous entrez dans celle-ci, vous vous croirez invité chez Alice au pays des merveilles. Vous y trouverez du linge de maison (torchon, serviettes en tissu), de la vaisselle en porcelaine ou plastique (tasse, bol, verre, gobelet…), de la papeterie… Il y en a partout et c’est délicieusement bien réparti. Mes yeux sont hallucinés quand ils entrent ici. J’ai envie de tout acheter et en même de ne rien faire, juste regarder toutes ces belles choses. J’ai acheté plusieurs petites choses comme à mon habitude. Je vous en ferai part sur instagram et facebook.

honfleurhonfleur

Honfleur

honfleur

Les rues

Voici donc ma ville préférée. Si vous entendez parler d’un appartement qui se libère, je suis preneuse 😀 Il y avait du monde encore cette année, peut-être un peu moins que l’année dernière. Cependant, tous portaient le masque et même les enfants de plus de 7 ans. Les gens sont plus respectueux qu’à Paris. Je ne vais pas faire un débat dessus ! Il y a la rue que vous voyez sur la photo. Celle-ci est réservée aux restaurants, bars et vente à emporter. Avec ma maman, nous nous sommes arrêtées dans un petit restaurant tout mignon (pas pris de photos) où nous avons mangé du poisson. Il était délicieux et très bien servi par un monsieur (bel homme en plus).

Puis nous avons parcouru les petits coins de Honfleur. J’aime beaucoup les anciennes maisons ayant du charme. La Normandie nous offre des choses extraordinaires régalant nos yeux et notre esprit. Je n’ai pas besoin d’aller à Tahiti pour me vider la tête. Honfleur et Cabourg font l’affaire. J’ai l’impression que je vais rencontrer Blanche-Neige par moment car les maisons (enfin certaines se nomment les chaumières) sont petites et mignonnes comme tout Peut-être que les 7 nains ont vécu ici, qui sait ?

Honfleurland

Tout d’un coup, je me suis arrêté devant une petite maison bleue. En haut à droite, j’ai vu une petite souris du dessin animé de Cendrillon. Voyez-vous, Honfleur est un land de Disney ;D Je ne le fais pas exprès, Disneyland est fait pour moi. Il me suit partout où je vais 😀

Tout près de cette petite chaumière, la rue à droite appartient à la petite sirène. Je vous assure que je ne le fais pas exprès 😀 J’étais subjuguée et sur le cul de découvrir toutes ces petites choses qui m’ont bien fait rire (même ma mère).

honfleur

Les rues des artistes

Je n’ai pas pris de photos des magasins des artistes au risque que leurs arts se retrouvent copiés illégalement. Je peux vous dire que vous allez en trouver de toutes sortes : des sculpteurs sur bois, des peintres sur bois ou sur toiles, des créateurs de bijoux (tiens ça me rappelle une belle époque), des potiers…). Il y en aura pour tout le monde !

honfleur

Au bas de Honfleur, il y avait un jardin à visiter où vous trouverez des sculptures. Le jardin se nomme « Le jardin du Tripot« .

 » Inaugurée en décembre 2013, ce nouvel espace est une invitation à la flânerie, un havre de quiétude, en plein coeur du centre historique de Honfleur. Mêlant histoire, culture et promenade au fil de l’eau, avec un côté zen qui inspire la sérénité. Situé sur un bras de la Claire, le Jardin comprend de nombreux promontoires et points de vue sur le cours d’eau, dont la mise en valeur est maximale. »

« L’artiste Annick Leroy a été sollicité pour créer des œuvres en relation avec les lieux. En effet, Michel Lamarre, maire de Honfleur, souhaitait, dans une ville ayant inspiré tant d’artistes, mettre l’art au cœur de cet espace afin de lui donner une âme supplémentaire. Annick Leroy a donc réalisé une fresque en mosaïque rappelant le travail de la corporation des tanneurs et des teinturiers. »

J’ai beaucoup aimé les sculptures. C’est du bon travail bien réalisé. Cela met une ambiance de zen attitude. J’irai bien lire un livre à côté de mes amies les oies. Pas vous ?

Honfleur en photo

Vous trouverez des caramels fait maison
La roue de Honfleur
Je ne sais plus, lol !
Le port de Honfleur
Cours d’une artiste
Honfleur

Author: Une Ronde à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam