La Belle et la Bête

disney

Mes amours, envie de devenir une princesse d’un jour ? Je vous souhaite la bienvenue dans l’univers magique de « La Belle et la Bête ».

Historique

C’est en 1740 sous la plume de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve que le conte « La Belle et la Bête » apparut pour la toute première fois en France. Le conte y est raconté par la femme de chambre de l’héroïne.

Il fut repris par Marie Le prince de Beaumont dans le manuel d’éducation « Le Magasin des enfants » en 1756. C’est à ce moment-là qu’il connût véritablement la célébrité.

Certains auteurs ont suggéré que ce conte parait relater d’une histoire vraie : « l’histoire de Pedro Gonzales, né au XVIème siècle sur l’île de Tenerife, qui a été porté à la cour du roi de France Henri II. Il souffrait d’hypertrichose, provoquant une croissance anormale des cheveux sur le visage et d’autres parties du corps. A Paris, il a été accueilli sous la protection du roi et a épousé une belle femme parisienne nommée Catherine ».

Belle

Le conte présente comme situation initiale un riche marchand et ses six enfants, trois fils et trois filles, dont la fille cadette est nommée Belle. Belle est douce, modeste et s’intéresse à la lecture. Elle entretient une très bonne relation avec son père, au point de se sacrifier à sa place lorsque ce dernier se retrouve condamné à mort par la Bête pour avoir « cueilli une rose ». Belle part vivre chez la terrible bête et découvre, au-delà de sa laideur, un être généreux qui ne demande qu’à aimer et se faire aimer au retour ».

Résultat de recherche d'images pour "Belle et la bête en 1756"

Bête

Le rôle du monstre permet au héros ou à l’héroïne de maîtriser sa peur et d’exercer ses propres forces. Rapace, lion, sanglier ou chimère selon les versions, la Bête était autrefois un beau prince puni par une fée pour ses mauvaises actions. Terré dans sont château fantastique, le malheureux monstre attend l’amour d’une femme pour être libéré du sortilège. Amour qui viendra en la personne de Belle.

Image illustrative de l’article La Belle et la Bête

Mon personnage préféré

Mme Samovar restera toujours mon personnage fétiche. Cette maman qui s’est transformée en théière lorsque la Bête fut punie, me fait penser à la mienne. Un peu fofolle sur les bords, très protectrice et attachante. J’aime beaucoup son fils Zip que nous montre son côté enfantin faisant des petites bêtises mais aimant sa maman. Cependant, je ne vois pas qui pourrait être le père ! Le sucrier peut-être. Malheureusement, le metteur en scène ne lui a pas livré la parole.

mme samovar la belle et la bête

Mes deux musiques préférées

L’histoire éternelle

Histoire éternelle est un moment magique pour moi où je me transforme en une princesse pour quelques minutes d’émotions. De plus, c’est Mme Samovar qui chante cette belle chanson. Je suis embarquée dans un conte de fée spectaculaire avec la décoration en or, l’architecture de la salle de bal qui est extraordinaire. J’aime ce style de décoration un peu rococo et charmant. J’aimerais bien avoir une salle comme ça chez moi, juste pour une semaine minimum 😀

Humain à nouveau

Humain à nouveau, une scène qui a été coupée lors de la première sortie au cinéma en France. Effectivement, si vous réussissez à lire encore vos cassettes VHS, vous vous apercevrez que celle-ci n’existe pas du tout. Je l’ai découverte quand ma mère a acheté le dvd avec les bonus. Et j’ai de suite accroché à cette chanson. Les paroles sont superbes que ce soit en anglais ou en français. Vous voyez de nouveaux personnages comme les balais, des pièces que vous savez même pas qu’elles existaient.

Mes 2 scènes

Pour la première, je ne vais pas revenir dessus car elle va avec la musique dont je préfère « Histoire éternelle ».

Cependant pour la deuxième scène préférée du Disney La Belle et la Bête, c’est celle où Gaston se prend un énième râteau. Bien fait pour lui. Le mec, il insiste comme pas possible pour conquérir le coeur de Belle alors que celle-ci n’est pas du tout intéressée. Comme quoi il n’y a pas que dans la vie réelle que les hommes sont lourds ;D Je vous laisse la regarder surtout quand il tombe dans la mare aux cochons, le gros lol !

Mes amours, je vous souhaite une excellente soirée. Mon Instagram est par ici. Bisous

Author: Une Ronde à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam