La Belle au bois dormant

La Belle au bois dormant

Bonjour, aujourd’hui je vous parle du film d’animation « La Belle au bois dormant ».

Sorti en 1959, il est adapté des versions du conte « La Belle au bois dormant » de Charles Perrault (1697) et des « Frères Grimm » (1812).

16ème classique d’animation des Studios Disney.

20ème long métrage d’animation des Studios Disney.

Le saviez-vous ?

Le public de la fin des années 50 n’a pas accroché sur le film proposé par les Studios Disney. A l’époque, le public regardait des Western ou des films familiaux et les productions télévisuelles comme Disneyland et The Mickey Mouse Club.

Le personnage de la méchante sorcière Maléfique, est pour de nombreux acteurs, l’élément marquant du film, que ce soit par sa tenue, sa personnalité ou sa métamorphose en dragon. Celui du Prince charmant est également apprécié, avec un rôle plus développé que les incarnations des précédents contes de fées adaptés par le studio.

1960 : Nomination à l’Oscar de la meilleure musique pour un film musical.

Plusieurs scènes du film sont issues des versions non utilisées des précédentes productions. L’œuvre reprend des choix graphiques déjà effectués dans Blanche-Neige et Cendrillon, comme l’ouverture sur un livre de conte, devenant une tradition chez Disney.

L’introduction qui se fait par un long travelling débouchant dans le château en passant à travers la ville découle la scène similaire du petit village dans Pinocchio.

Aspect artistique

La palette de la couleur pour Maléfique est principalement constituée de noir ce qui pose problème car le noir, au cinéma, est une absence de couleur. Malgré la présence d’autres couleurs, les scènes avec Maléfique manquent de chaleur.

Griveau (graphiste)indique que les sources d’inspirations de la maison des 3 fées se retrouvent dans des oeuvres des peintres médiévaux européens du Nord dont la « Vierge et l’Enfant dans un paysage », une huile sur bois de 1500-1520 de Jean Provost.

la vierge et l'enfant

Et moi ?

Je l’ai regardé pour la toute première fois lorsque j’étais enfant. Ce qui est surprenant, c’est que je n’ai pas eu peur de Maléfique alors que la belle-mère de Blanche-Neige, j’en faisais des cauchemars. 

Ce film d’animation fut mon coup de coeur. Il a détrôné tous les autres. Je trouvais la princesse Aurore très belle, j’adorai les 3 fées…la magie était présente pour une petite fille telle que moi soit comblée et ait des étoiles dans les yeux.

Et ce coup de foudre s’est accentué avec la sortie du film « Maléfique » en 2014. Disney a repris la base de cette histoire en nous montrant la véritable histoire sur « Maléfique » qui ne fut pas si méchante que ça.

Mes personnages

Bien évidemment, Aurore fait partie de mes personnages préférés. J’aime ses longs cheveux blonds. Moi qui n’aimais pas mes cheveux frisés, à l’époque. Sa voix est magnifique. Vaut mieux avoir sa voix car la mienne est plutôt celle de Fionna dans Shrek, quant elle fait exploser le moineau pour le manger 🙂

Maléfique : je l’adore. Sa métamorphose en dragon est formidable. Ses couleurs qui se mélangent donnent à l’image un style bien machiavélique. Le suspens est à son comble, que va-t-il se passer dans quelques secondes ?

Le père du Prince Philippe est tip top. Il m’a toujours fait rire. Je pense qu’il ressemble beaucoup à mon père autant physiquement que spirituellement.

Le hibou qui se fait passer pour le Prince. Cet animal, je l’adore ! Si vous avez vu, il est souvent représenté dans plusieurs Disney comme :

  • Bambi
  • Rox et Rouky
  • Merlin l’enchanteur…

Celui-ci a toujours un rôle important. C’est le personnage attachant, le conseillé de mère nature ! Une petite boule de poils que nous tombons amoureux à tous les coups.

Hibou dans La Belle au bois dormant
Danse de La Belle au bois dormant

Je n’ai qu’une seule musique préférée. C’est celle de la montée des marches d’Aurore vers le fuseau. J’aime ce suspens dont nous suspicions de l’arrivée de la Princesse. Elle a été interprétée par Tchaikovski.

La Belle au bois dormant-scènefinale

Author: Une Ronde à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam