Astuces et look pour une bonne rentrée

Mes amours, demain matin sera la rentrée pour vos enfants (pour celles qui en ont) et/ou pour vous. Je n’ai pas spécialement d’astuces pour la rentrée car il n’y en a pas. Mes astuces, je les fais tous les jours quoiqu’il se passe. Cependant, une organisation pour la rentrée doit se faire. Dans cet article, je vais vous donner 3 astuces pour s’organiser – à faire et à ne pas faire – et trois look pour vos enfants – fille et garçon – pour leur rentrée – primaire, collège et lycée. Bien entendu, chacun a son style donc je vais faire le plus basique.

Préparer les affaires d’école

Vu que demain ce sera le 1er septembre, si vous avez des enfants, il faudra qu’ils préparent ou vous préparez leurs affaires. Ne le faites pas à 21h, en stress et paniquée. Cela ne servira à rien… Ah si une chose, vous mettre en colère et vous couchez en grande angoisse ! La rentrée est déjà angoissante donc pas la peine de vous en mettre une seconde couche.

Faire le cartable avant 19h : si vous avez des petits (primaire ou rentrée en sixième), le sac/cartable doit être préparé soit hier soir (dimanche) soit aujourd’hui avant 19h00. A 19h00, tout est bouclé pour ne pas se sentir oppressée. Cela vous laissera le temps de manger sereinement en famille, de réaliser des petites occupations avec votre fille et/ou fils avant le coucher. Éviter de lui faire regarder la télévision après 21h00. Les enfants ont besoin de sommeil pour être en forme. Surtout quand c’est une rentrée de sixième ou de CP : c’est une nouvelle école et parfois, les amis ne sont pas dans le même collège ou dans la même classe. 

Demain, votre fils entre au collège. Le soir il va revenir avec une liste de fournitures à acheter car il manque toujours quelque chose. Je sais de quoi je parle. Ne faites pas comme moi, n’allez pas au supermarché lui acheter de suite ce qu’il faut. Les professeurs peuvent attendre sauf si c’est vraiment urgent et que ceux-ci en ont besoin pour leur cour suivant du mercredi, jeudi et/ou vendredi. Par exemple pour le sport, s’il y a de l’escalade, ce sont des chaussures spéciales à acheter à Décathlon.

Votre fille a son entrée en seconde, c’est à elle de faire son sac sachant que la première journée est basique. Idem, n’allez pas vous précipiter dans un supermarché. Si vous n’habitez pas très loin d’un hypermarché, elle peut faire ses courses seule ou avec ses amis-es.

Un moment de détente

Pour une bonne rentrée scolaire ou travail, il est important de prendre soin de soi. Cette rentrée scolaire est très différente de celle de l’année dernière. Effectivement, nous avons la COVID19 avec nous et donc les gestes barrières. En primaire, je ne crois pas qu’ils sont obligés de porter le masque mais il faudra leur expliquer le pourquoi du comment : barrière de sécurité en se lavant les mains plusieurs fois par jour, de ne pas toucher son visage avec ses mains même pour se gratter les yeux. Je ne sais pas comment va se passer la récréation…Cependant, il ne faut surtout pas les contraindre de faire les choses. Les enfants comprennent plus vite que les adultes. Ils sentent quand ça ne va pas. Vous parlez à un enfant qui doit évoluer dans le bon sens. Apaisez-le et mettez-le en confiance !

Pour votre adolescent et pour vous, des moments de détente il y en a pas mal à la clé : méditation, massage, routine du soir (gommage, masque, crème), lecture, musique douce. Le soir, il est impératif de se vider la tête afin de ne pas angoisser ou de sentir une nervosité. Tout va bien se passer, il faut y croire. Les collégiens et lycéens doivent porter le masque (je ne débats pas dessus), ça a été décidé. Les gestes barrières seront aussi présents. Cela va être difficile de tenir une 5 jours par semaine mais pas le choix. Donc le soir, il faut relativiser et passer du temps avec ces enfants ou avec vous même si vous êtes seul-e.

Je vais reprendre le travail après plusieurs années de maladie. J’ai un peu peur mais je sens que je vais y arriver même avec un masque. Je n’ai pas le choix, je suis obligée de le porter toutes la journée comme beaucoup nombres d’entre nous. Il faut faire avec et voir le positif qui nous entoure. Ces petites choses qui nous font du bien : des yeux pétillants, un morceau de chocolat, une musique que nous adorons, une odeur apaisante, une discussion avec un collègue, votre amoureux-se…

Une confiance en soi à 80% minimum

Ce n’est pas vraiment une astuce, plutôt un engagement. Il ne faut pas vous sous estimer. Vous êtes fortes, puissantes, bienveillantes…vous avez confiance en vous. Que vous soyez ados ou adultes, vous êtes sûrs de vous et de vos compétences pour cette rentrée.

Avoir confiance en soi n’est pas donné à tout le monde. Il faut s’aimer pour avoir confiance. Une grande différence entre l’estime de soi et la confiance en soi : 

  • Estime de soi : je suis fière de moi
  • Confiance en soi : je suis sûr de moi

Les deux fonctionnent ensemble. Si vous ne vous aimez pas, vous ne réussirez pas à vous imposer en tant que personne à votre travail ou au collège/lycée. Ayez foi en vous et ne vous laissez pas faire. Aux problèmes, il y a toujours un moyen de régler le problème et vous n’arrivez pas, trouvez quelque chose de similaire et de différent en même temps.

Exemple : quand je travaillais en tant qu’assistante de production, j’avais une surcharge de production. Je suis passée de 2 000 bijoux/jour à 10 000 bijoux/jour. Comment vais-je faire ? J’ai organisé selon le planning et la demande du client, j’ai dispatché le travail à mon équipe et demandé de l’aide à l’autre équipe et puis j’ai été un renfort à la production pendant une semaine. Cela a été difficile à mener mais j’ai réussi et j’ai été fière de moi, mon patron également.

Votre estime de vous doit dépasser les 70% pour que votre confiance soit au plus haut niveau. Faites-vous aider par des personnes qui vous entoure ou par des professionnels si vous sentez le besoin. Trouver de l’aide n’est pas un échec mais du courage !

Passons au look

C’est l’heure de la rentrée, vous m’avez demandé de réaliser trois look : primaire, collège et lycée. Le collège et le lycée est un peu pareil donc je ne ferai qu’un look. Le troisième sera réservé pour les adultes allant travailler dès demain. J’espère que ça vous plaira.

Le primaire, fille et garçon :

Tshirt // Jean // Manteau // Baskets 

Tshirt // Pantalon // Coupe vent // Baskets

Le collège, fille :

Robe // Veste // Bottines // Accessoires

Le lycée, pour fille :

Tshirt // Jupe // Manteau // Shoes // Sac-à-dos // Sac

Et voilà, mes amours, vous êtes parées pour la rentrée scolaire !

Author: Une Ronde à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam