Avez-vous vu ma pomme empoisonnée ? #Blancheneige

Mes Edith et mes Andy, avez-vous vu ma pomme empoisonnée ? Peut-être est-elle sous votre lit ou dans votre marmite bien au chaud ! Cherchez et trouvez-la moi vite car j’en ai besoin pour empoisonner Blanche-Neige ou sa belle-mère. Nous savons tous et toutes que le conte célèbre de Blanche-Neige et les sept nains n’a pas été créé par Monsieur Walt Disney. Vous ne le saviez pas ?! Je vais vous raconter sa vraie histoire dans cet article en remontant vers Disney.

Résultat de recherche d'images pour "oscar blanche neige et les 7 nains"

D’où vient la véritable Blanche-Neige ?

De bonnes sources, je sais que le conte est paru en 1812 – c’est Wikipédia qui me l’a dit 😀 – par Jacob et Wilheim Grimm. Mais ma question est la suivante: d’où se sont-ils inspirés ? Apparemment ce serait d’un mythe germanique. Blanche-Neige n’est ni Française ni Américaine, mais Allemande. Dans cette version, la Reine – la méchante – est la mère naturelle de Blanche-Neige. Celle-ci – Blanche-Neige – se réveille lorsqu’un valet du prince lui donne un coup dans le dos car il était énervé d’avoir eu à la porter toute la journée. Pauvre valet, dis donc !

Des interprétations, qu’avez-vous dit ? 

Dans chaque conte, nous pouvons insinuer qu’il y ait une moral, une interprétation à faire par rapport à notre monde. Lorsque nous sommes petits, nous n’y prêtons pas attention en fait nous nous en fichons. Nous mettons soit à la place des méchants soit celle des gentils. Une inspiration m’a interloquée pour le conte de Blanche-Neige; je vais vous la partager ici.

  • Conte initiatique féminin, rien que ça !

Un psychothérapeute, Erik Pigani, décrit les étapes de la puberté chez la jeune fille. Vous avez bien lu le mot “puberté. La mère de Blanche-Neige qui est la première Reine, se pique le doigt et fait tomber trois gouttes de sang sur la neige blanche avant de s’endormir à tout jamais en donnant naissance à sa fille. De ses dires, la jeune fille se prépare à son souvenir, qui fait écho à l’innocence de l’enfance se perdant avec la couleur rouge des menstruations, et le début de la sexualité mais aussi de la possibilité d’une conception. ” Le fait de croquer la pomme marque le passage entre la vie insouciante de l’enfance et celle d’adulte. ”

Résultat de recherche d'images pour "oscar blanche neige et les 7 nains"

  • Le miroir, que signifie-t-il dans ce conte ?

Le miroir magique révèle l’ombre de la psychologie, la part ” maléfique ” mais vraie de la reine mais aussi à Blanche-Neige qu’elle est ” potentiellement ” porteuse de cette cruauté. En fait tout le monde est gentil, tout le monde est méchant. Pas de jaloux comme ça ! Chacun d’entre nous à un côté sombre. Parfois, il ressort lors d’un événement tragique ou d’une colère ou d’une folie. Ne nous mentons pas, cette part peut surgir à tout moment. La mienne est déjà sortie et a laissé des conséquences derrière moi. 

Disney dans tout cela !

Le 21 décembre 1937, avant-première du conte au Carthay Circle Theater, à Hollywood. Ce fut le premier des classiques d’animation. Plus de 750 artistes ont travaillé sur ce long métrage durant les trois ans qu’à duré la production. Parmi les nombreuses candidates qui ont auditionné pour doubler Blanche-Neige, c’est la jeune chanteuse Adriana Caselotti qui a été choisie. Harry Stockwell a doublé le prince.

  • Pourquoi Walt a-t-il décidé d’en faire un film d’animation ?

Walt a eu l’idée de ce film quand il était vendeur de journaux à Kansas City, en voyant la version muette de cette histoire avec Marguerite Clark pour vedette. En 1939, Blanche-Neige et les sept nains reçu un Oscar à l’apparence inattendue. En effet, la statuette normale était accompagnée de sept répliques miniatures symbolisant les 7 nains. Ce film devint le plus gros succès jamais enregistré, avant d’être détrôné par Autant en emporte le vent. Et je pense qu’il a été détrôné par le film d’animation ” La Reine des Neiges “, ne pensez-vous pas ? Il fut sortit en cassette vidéo seulement en 1994.

Résultat de recherche d'images pour "oscar blanche neige et les 7 nains"

Et en attraction, que fait Blanche-Neige ?

Blanche-Neige fait aussi partie des différents parcs d’attractions Disneyland du monde entier. La première a été inaugurée le 9 avril 1961 à Disneyland à Anaheim, en Californie; s’appelant ” La Grotte de Blanche-Neige “. Une deuxième version a ouvert en 1983 dans celui de Tokyo  au Japon. Notre attraction fut construite en 1995, 3 ans après l’ouverture du parc.

Chanson en français

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam